Comment supprimer un compte et une boutique Shopify

0
shopify

Vous souhaitez fermer votre boutique en ligne Shopify !

Ou bien, vous préférez plutôt la suspendre temporairement !

Pensez aussi à supprimer votre compte Shopify définitivement !

Shopify est une plateforme de vente en ligne qui permet aux professionnels de vente de créer leurs propres boutiques sur internet et de commercialiser leurs produits. Le principe de Shopify est similaire à d’autres fournisseurs du même service tel que AliExpress. En effet, on vous offre votre compte professionnel permettant d’exposer tous vos produits à la vente, afficher vos prix, traiter les commandes et bien évidement connecter l’espace de vos clients aux plateformes de paiement sécurisé pour qu’ils puissent acheter de chez vous.

Enfin, une boutique de vente en ligne Shopify est un projet qui peut réussir pour certaines personnes, comme il peut être un échec pour d’autres. Dans cet article, on présente à la deuxième catégorie de gens, la démarche à suivre pour fermer leur boutique Shopify, et le plus important ; quelles sont les conditions et les étapes à vérifier avant de supprimer définitivement le compte Shopify.

Clôturez ces points avant de fermer votre boutique Shopify !

Bien que la suppression du compte et de la boutique Shopify est facile à exécuter, la préparation du compte à la fermeture nécessite le suivi de quelques étapes :

  1. Commencez tout d’abord par sauvegarder toutes vos données personnelles et de ventes sur votre compte, à noter ; vos produits, votre liste de clients, vos commandes, les codes des cartes-cadeaux, les codes de réduction et les données financières.
  2. Réglez toutes vos factures avec vos clients, vos fournisseurs, la plateforme Shopify, le domaine acheté et les applications tierces, s’il y en a unes.
  3. Fermer tous vos comptes externes à Shopify et en liaison avec votre boutique en ligne, afin d’éviter toute facturation après sa fermeture.
  4. Fermez ou transférez le domaine acheté pour votre boutique et désactivez son renouvellement automatique.

Pour avoir plus de détails sur ces points avec des liens utiles, veuillez visiter ces deux pages officielles de Shopify :

Comment fermer ma boutique Shopify et supprimer mon compte !

En fait, une fois que vous avez vérifié les étapes ci-dessus mentionnées, il ne vous reste que peu à faire pour fermer votre compte et votre boutique Shopify. Il y a deux méthodes différentes pour supprimer votre compte Shopify :

  • Annuler votre abonnement et désactiver la boutique.
  • Supprimer les canaux de vente et fermer la boutique.

Alors, commencez par :

  1. Connectez-vous au compte de votre boutique en ligne à partir de votre ordinateur.
  2. Au coin bas gauche sur votre écran, cliquez sur « Paramètres« .
  3. Maintenant, ouvrez le menu « Forfait« .
  4. Cliquez sur « Désactiver la boutique » ou « Annuler l’abonnement« .
  5. Suivez le reste des instructions, entrez votre mot de passe et appuyez sur « Fermer la boutique« .
  6. Si votre boutique est dans la période d’essai et que vous n’avez pas encore acheté de forfait, alors suivez les mêmes étapes :

Si vous trouvez des difficultés à continuer sur ce point, alors sur la même page des paramètres de la boutique :

supprimer un compte et une boutique shopify
Supprimer un compte et une boutique Shopify
  1. Cliquez sur « Canaux de vente ».
  2. En face de « Boutique en ligne« , cliquez sur « Retirer« .
  3. Confirmer en appuyant sur « Retirer Boutique en ligne« .
fermer une boutique shopify
Fermer une boutique Shopify

En cas de problème, contactez le service Client !

La façon la plus rapide et la plus efficace pour répondre à toutes vos demandes, y compris la suppression du compte, est bien évidement de contacter le Service Client de Shopify par le Chat direct avec un conseiller client :

  1. Commencez par visiter ce lien : Contactez l’assistance Shopify
  2. Sélectionnez la boutique sur laquelle vous avez des questions.
  3. Vous pouvez écrire un email au site ou visiter le forum de la communauté. Sinon :
  4. Le Chat n’existe pas sur la version en français du site, donc appuyez sur « Continuer vers l’assistance en anglais« .
  5. Sélectionnez encore une fois la boutique sur laquelle vous avez des questions.
  6. La page « Contact Support de Shopify s’affiche ». Vous avez le choix entre l’une des options. La meilleure est de lancer le Chat direct. Appuyez sur « Chat with us« .
  7. Écrivez le message de votre demande, cochez la case de vérification et cliquez sur « Chat with us« .
  8. Posez toutes vos demandes en anglais, vous pouvez utiliser le traducteur de Google pour bien rédiger.
contacter-le-service-client-shopify
Contacter le Service client Shopify