Fnac : Résilier et annuler une carte Fnac, Fnac Mastercard et Fnac+

0

Vous cherchez à annuler votre carte à crédit renouvelable sur Fnac ! Comment arrêter la démarche de la carte Fnac ou Fnac MasterCard de Sofinco !

Votre abonnement Fnac+ n’est plus utile et vous aimez l’annuler avant son renouvellement !

Ou bien vous souhaitez supprimer vos données personnelles et bancaires ou contacter le service Client !


Fnac est une filiale du groupe français Fnac-Darty. Il assure la vente en ligne des produits et des services à une large clientèle. Il offre également différents moyens à ses utilisateurs pour les fidéliser ; comme la facilitation de paiement en ligne, les cartes de fidélité, les comptes ou cartes à paiement direct ou à crédit.

Fnac offre deux types de cartes à sa clientèle : de paiement ou de fidélité. En effet, on trouve la carte de crédit ou de paiement Fnac, Fnac Mastercard et Fnac+.

Malgré que Fnac facilite énormément à ses clients l’acquisition de ces cartes, on trouve que le processus de résiliation, annulation ou de rétractation est beaucoup plus compliqué et ramifiant.

Dans cet article, vous allez trouver la conclusion la plus raffinée sur ce sujet, réunie à travers les données collectées sur le site fnac.com et sur internet.


1. Annuler une carte de fidélité ou de paiement Fnac !

Les cartes Fnac ou Fnac Mastercard sont fournies par Sofinco. Elles ne sont pas gratuites, le client peut les acheter contre un montant spécifique ou les lier à un compte ou crédit, pour une période de temps généralement définie par douze mois.

Cela permet à l’utilisateur d’avoir des réductions et des offres promotionnelles. De même, elles sont aussi liées ou associées à un moyen de paiement tel qu’une carte ou compte bancaire chez Sofinco. Alors, elles seront aussi renouvelables automatiquement à la fin de la date d’échéance.

De ce fait, il est nécessaire de les annuler afin d’éviter le paiement de montants ou frais supplémentaires. L’annulation pour une offre d’essai doit se faire au plus 24 heures avant son expiration


Règles générales de la carte Fnac (fidélité ou Mastercard) :

Il y a deux types de cartes appelées Fnac, mais toutes les deux sont fournies par Sofinco :

Ces deux cartes sont à renouvellement automatique ou tacite, pour une période de trois ans, sauf si vous décidez d’y mettre fin et de l’empêcher selon ces conditions :

  • Pour la carte de fidélité Fnac : l’annulation doit avoir lieu au plus 5 jours avant la date d’échéance de l’abonnement en cours
  • Pour la carte Fnac Mastercard à crédit : la demande d’annulation se fait au plus tard le 24 du mois qui précède le mois d’échéance de votre inscription en cours.

D’autre part, si vous pensez qu’en supprimant votre carte bancaire du compte Fnac, vous allez empêcher les paiements des cartes et abonnements, alors vous avez tort. En effet, Fnac exécutera le paiement même si la carte est supprimée, car il garde toujours une copie de vos données chez une entreprise appelée “Ogone“. Cela est à condition que vous ayez coché la case autorisant la conservation d’une carte bancaire “pour faciliter vos prochains achats et la gestion de vos abonnements en reconduction tacite” lors de son ajout sur le compte Fnac.

FAQ Fnac : Modalités de paiement
FAQ Carte Fnac : Modalités de paiement

Comment annuler votre carte Fnac en ligne ?

La date d’échéance de votre carte est déjà écrite sur elle-même ou bien en la consultant en ligne. Sofinco ou Fnac vous informera des solutions de résiliation et de renouvellement de l’engagement au plus tard 3 semaines avant l’échéance de votre contrat. Ceci vous donnera au moins un délai de 15 jours pour préparer et envoyer votre demande de résiliation de votre carte FNAC Sofinco et empêcher son renouvellement tacite.

La suppression de la carte du compte ne l’annulera pas, mais pour le faire :

  1. Connectez-vous à Fnac.com et cliquez sur l’icône de votre compte en haut à droite.
  2. Sélectionnez “Mon compte”.
  3. Appuyez sur “Mes infos perso”, dans l’onglet de gauche.
  4. Cliquez sur “Mes moyens de paiements”
  5. Supprimez votre carte.

Résilier définitivement la carte Fnac ou Fnac Mastercard !

Afin d’annuler et de résilier définitivement votre carte Fnac auprès de Fnac même et de Sofinco, il faut envoyer une lettre par email à adhesion@fnac.com ou par courrier à lettre recommandée vers l’adresse FNAC, Service Consommateur, 9 rue des bateaux-lavoirs, 94768 Ivry-sur-Seine Cedex.

L’email ou lettre doit contenir les informations suivantes bien claires :

  •  Votre nom, prénom, e-mail adresse votre numéro de Carte FNAC.
  • La demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité de votre carte (contrat) aussi signé.
  • Précisez l’adresse à laquelle vous souhaitez que la réponse à votre demande vous parvienne.
  • Vous recevrez votre réponse au maximum 2 mois suite à la réception de votre demande.
Conditions générales carte Fnac : demande de résiliation
Conditions générales carte Fnac : Demande de Résiliation

Pour plus de détails, vous pouvez aussi contacter Sofinco par téléphone au 0974 502 504 (non surtaxé) ou par courrier à CA Consumer Finance BP 50075 – 77913 AVON CEDEX


Droit de rétractation pour la carte Fnac de Sofinco

Cela est un peu compliqué dans l’existance de deux entreprises liées et partenaires (Fnac et Sofinco). Il n’y a pas de méthode directe. En effet, vous devez appeler le service clientèle au numéro Azur 01 55 21 57 93 ou par une lettre recommandée via courrier à l’adresse : FNAC Service Clientèle, 9 rue des Bateaux Lavoirs, 94200 Ivry-sur-Seine.

Comme vous pouvez demander une clarification auprès de Fnac, en adressant un email à adhesion@fnac.com.


2. Comment annuler une carte Fnac+ ?

La carte Fnac+ est une carte de fidélité achetée en ligne et payée par une carte bancaire, une carte Fnac de Sofinco ou un compte PayPal. Elle est aussi utilisable dans tous les magasins Fnac et Darty.

Selon le site fnac.com, on cite parmi ses avantages :

  • Elle permet une livraison gratuite et illimitée en un jour ouvrable sur les réseaux de Fnac et Darty, qui peut être en deux heures seulement sur certains secteurs.
  • 5% de remise immédiate sur certains achats.
  • Des réductions et des prix préférentiels sur de nombreux produits et services.

Validité et renouvellement de la carte Fnac+ :

Cette carte est disponible aussi sur le Google Play Store et l’App Store. Lors de votre inscription, vous pouvez bénéficier d’une période d’essai de 14 jours avec un engagement pour un an automatiquement renouvelable, dès l’enregistrement de votre moyen de paiement.

Aussi, Fnac vous enverra un email informatif sur l’expiration et le renouvellement de votre carte Fnac+ au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant son expiration.

L’annulation de la Fnac+ durant la période d’essai se fait au moins 24 heures avant sa fin. Sinon, cinq (05) jours avant la date d’échéance de l’abonnement en cours.


Annuler la carte Fnac+

Tout d’abord, pour pouvoir annuler votre carte Fnac en ligne, vous devez respecter la date limite, et aussi elle ne doit pas être payée ou liée à une carte Fnac à crédit de Sofinco. Dans ce cas, vous devez commencer par régler votre crédit dans la carte principale Fnac ou Mastercard. Si ce n’est pas le cas, alors :

    1. Connectez-vous à votre compte.
    2. Cliquez sur l’icône de votre profil et appuyez sur “Mon compte” ou “Mon adhésion
    3. Ouvrez la rubrique “Mon adhésion” ou bien “Ma carte“.
    4. Sélectionnez votre carte Fnac+.
    5. Dans la rubrique “Gérer ma carte“, cliquez sur “Annuler le renouvellement de ma carte Fnac+
    1. Afin de pouvoir annuler la reconduction tacite de votre carte Fnac+, vous devez faire cette démarche au moins 5 jours avant son expiration. Sinon, vous ne trouverez pas le lien. Dans ce cas, passez à la demande de rétractation.

Droit de rétractation pour la Fnac+

Le renouvellement de l’abonnement à Fnac+ est automatique si vous avez une carte bancaire enregistrée sur votre compte. Aussi, vous avez le droit à une rétractation en envoyant une demande par lettre recommandée via un courrier à l’adresse :
FNAC Service Clientèle, 9 rue des Bateaux Lavoirs, 94200 Ivry-sur-Seine.

Vous devez envoyer la demande de rétractation dans 14 jours depuis votre inscription (y inclut la période d’essai) pour qu’elle soit acceptée.

Formulaire officiel de rétractation carte Fnac+
Formulaire officiel de rétractation carte Fnac+


C’est quoi la carte Fnac Club One ?

La carte Fnac Club One est gratuite et liée à vos achats avec les cartes Fnac de Sofinco ou avec Fnac+. En effet, il faut cumuler au moins ; 4 achats ayant un total de 2 000€ minimum, ou 18 achats, lors des 12 derniers mois effectués par lesdites cartes.


3. Contactez le service Client Fnac !

La résiliation de vos cartes ne veut pas dire que vos données ont été supprimées de la base de données de Fnac, Darty et leurs partenaires comme Ogone. Pour effacer vos données bancaires ou personnelles, ou pour tout autre besoin, il faut contacter :

  • Pour la carte Fnac+ : contactez le service client par email à dpo@fnacdarty.com ou par courrier à FNAC, Service Consommateur, Le Flavia, 9, rue des Bateaux Lavoirs, 94768 Ivry sur Seine.
    Vous devez mentionner votre nom, prénom, e-mail du compte rattaché au compte FNAC+, adresse et le numéro de la carte FNAC+.
  • Pour la carte Fnac ou Fnac Mastercard : contactez le service client par email à adhesion@fnac.com ou par courrier : FNAC, Service Consommateur, 9 rue des bateaux-lavoirs, 94768 Ivry-sur-Seine Cedex, en mentionnant votre nom, prénom, e-mail adresse et le numéro de Carte FNAC.
  • Contactez le service client via un Chat en direct sur cette page : https://www.fnac.com/chat-service-client. Appuyez sur le bouton “Chattez maintenant…”
  • Appelez le service client au 0892 35 04 05 du lundi au samedi (9h-19h30)
    (Service 0,40€/min + prix appel)