Votre connexion Internet est toujours faible malgré que vous ayez amélioré votre offre ! Vous recevez toujours des notifications de mise à jour de vos programmes ! Apprenez comment empêcher une application de se connecter à internet et de lui bloquer l’accès !
Le problème d’aujourd’hui tout le monde en souffre. En effet, Windows (10 ou autre) permet à certains logiciels, programmes ou applications, de se mettre à jour et se connecter à internet en arrière-plan, sans ni demander votre permission, ni vous donner le choix lisible et direct de les empêcher à utiliser l’internet. En effet, en acceptant le contrat que vous ne lisez pas, de tout logiciel ou toute application, vous lui permettez de collecter des données sur l’état et les erreurs, sur votre usage, et quelques fois sur d’autres informations sur votre ordinateur. Ensuite, elles les envoient par internet quelques parts que vous ne connaissez pas où.
Le but de cet article est d’améliorer votre connaissance de Windows, d’améliorer votre accès à internet, et d’empêcher certaines applications de se connecter à internet sans votre permission. Toutefois, ce sujet concerne aussi Windows lui-même, puisqu’il se connecte et fait des mises à jour qui nous perturbent. Donc, vous pouvez suivre notre article : Désactiver la mise à jour de Windows et désinstaller une mise à jour.
Afin de rendre aussi votre ordinateur plus rapide, suivez les instructions dans l’article : Comment supprimer le démarrage automatique des applications sous Windows 10 et 8
Comment empêcher une application de se connecter à internet
Ici on parle des utilisateurs de Windows 10 ou n’importe quelle version antérieure 8, 7 ou autre. Ce sont exactement les mêmes étapes à suivre. Donc :
- Tapez correctement dans la barre de recherche ‘Cortana’, en bas à gauche de votre écran, les mots « Pare-feu Windows Defender« .
- Ouvrez le premier résultat affiché, et dans l’onglet de gauche, sélectionnez « Paramètres avancés« .
- Une nouvelle application Windows s’ouvre, et qui s’appelle « Pare-feu Windows Defender avec fonctions avancées de sécurité ».
- Maintenant, vous devez avoir une idée déjà sur vos programmes et vos applications que vous souhaitez de les empêcher de se connecter à internet. Donc il y a deux méthodes pour procéder :
- Balayer les règles de Trafic entrant (connexion de l’extérieur vers l’application sur votre PC) et les règles de Trafic sortant (connexion de l’application sur votre PC vers l’extérieur), et trouver votre application,
- Créer une nouvelle règle spécifique à votre application pour bloquer son accès à internet, dans les flux entrants et sortants.
- Si vous avez trouvé votre application dans les règles de Trafic entrant et sortant, alors faites un clic droit de votre souris sur elle et sélectionnez « Propriété« . Ensuite, cochez « Bloquer la connexion« , et confirmez. Faites ça pour les deux règles, ou sinon pour la règle sortante.
- Si votre programme ou logiciel n’existe pas dans la liste des règles de Trafic entrant et sortant, alors vous allez créer vos propres. Donc, commencez par cliquer sur le bouton « Règles de Trafic entrant » de l’onglet de gauche. Ensuite, sélectionnez « Nouvelle règle« , de l’onglet de droite, en haut.
- Laissez le type de règle en « Programmes« , et faites « Suivant« .
- Vous pouvez empêcher toutes vos applications de se connecter à internet en une seule règle. Pour cela, laissez « Tous les programmes » coché, et faites « suivant« .
- Par contre, si vous cherchez à bloquer l’accès internet à une application spécifique, alors cochez « Au programme ayant chemin d’accès :« . Ensuite, cliquez sur « Parcourir« , et pointez sur le programme désiré.
- Si vous savez exactement où est votre application (ce n’est pas le raccourci sur votre bureau), alors sélectionnez le et faites suivant. Sinon, regardez le tutoriel YouTube en bas de cet article.
- Cochez « Bloquer la connexion« , et faites « Suivant« .
- Laissez tous les domaines cochés, et continuez.
- Donnez un nom à la règle. En fait, c’est le nom de l’application à bloquer, et terminez.
- Répétez les étapes de 6 à 13 pour créer une nouvelle règle de la même application, mais maintenant dans « Règles de Trafic sortant« .
- Aussi, répétez toutes ces étapes pour toutes vos applications que vous souhaitez les empêcher de se connecter à internet.
Regardez le tutoriel YouTube sur la chaine « Supprimer et se désinscrire » !
Empêcher une application de se connecter à internet, et bloquer l’accès