Annuler une commande Fnac ou la retourner et se faire rembourser

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Vous cherchez à annuler votre commande sur Fnac déjà expédiée ou en cours de validation !

Votre commande est déjà reçue et vous souhaitez la retourner et vous faire rembourser !

Vous voulez savoir les conditions pour retourner ou annuler votre commande, ou contacter le service Client ?

Dans cet article, vous allez tout savoir afin d’annuler une commande Fnac ou la retourner après un achat en ligne sur fnac.com. Cela est expliqué lorsque votre commande est en cours de validation, payée, expédiée ou reçue.


Quelles sont les conditions d’une commande sur Fnac ?

Une commande à annuler sur Fnac peut être reçue, expédiée ou en cours de validation. Aussi une commande annulée, peut-elle être remboursée ?

  • À savoir tout d’abord, qu’une commande peut contenir plusieurs articles.
  • Aussi, une commande se fait en ligne sur Fnac.com, mais elle peut être expédiée directement vers le client, comme elle peut être retirée des magasins, selon les indications de Fnac ou votre choix.
  • Une commande est faite en ligne et non pas dans les magasins “MarketPlace“.
  • Une commande achetée en ligne passe par quatre étapes : sélection, validation, paiement et expédition.
  • Après le paiement, Fnac vous enverra un email de confirmation de votre commande contenant les conditions de vente et de livraison, ainsi qu’un récapitulatif des informations de votre commande et des Conditions Générales de Vente.
  • L’annulation d’une commande en ligne doit se faire avant son expédition.
  • Une commande expédiée peut être retournée à Fnac puis remboursée après sa réception par le client. Cela est appelé “Droit de rétractation d’une commande“.

Annuler une commande à livrer directement au client

Généralement, vous pouvez savoir la nature de votre commande, si elle va être livrée directement à vous sans avoir besoin de la retirer des magasins ou non, selon les conditions de sa livraison reçus par e-mail lors de la validation ou dans la rubrique “Mes commandes” de votre compte.

Parmi ces produits, on trouve :

  • Les produits à droit d’éditions (livres, disques de musique ou autre, vidéos, DVD, Jeux vidéo).
  • Les articles électroniques ou techniques (Téléviseurs, informatique et ses accessoires, téléphonie mobile ou fixe, appareil de photographie, petit électroménager, etc.)
  • Les produits des rubriques “jouets” ou “maison”.

Une commande déjà expédiée ne peut pas être annulée, mais cela est possible si elle est encore en cours de validation. Pour le faire :

  1. Connectez-vous à votre compte.
  2. Cliquez sur l’icône de votre profil en haut à droite et sélectionnez “Mes commandes“.
  3. Explorez la commande à annuler, pour savoir si elle est déjà en expédition ou non.
  4. Si elle n’est pas encore expédiée, sélectionnez les articles à annuler ou bien tous les articles et faites “Annuler“.
  5. Confirmez et attendez un email de confirmation de Fnac, ou bien que la commande soit effacée.

Si votre commande est déjà envoyée, alors attendez sa réception et passez au droit de rétractation, pour la retourner à Fnac et demander un remboursement.


Annuler une commande Fnac avec retrait magasin

Dans ce paragraphe, on parle des articles ou commandes qui sont faits en ligne sur fnac.com. La livraison de ces produits ne se fait pas directement au client, mais à travers un magasin Fnac où vous pouvez le retirer.

Le lieu ou bien la méthode de livraison est spécifiée dans les conditions générales lors de votre achat. En effet, lors de votre achat, vous allez trouver l’option “Retrait magasin” proposée au cours de la validation de votre commande.

Comme pour le paragraphe précédent, une commande déjà expédiée ne peut pas être annulée, mais cela est possible si elle est encore en cours de validation. C’est-à-dire, elle peut être payée, mais son statut n’est pas encore en expédition. Pour le faire :

  1. Connectez-vous à votre compte sur fnac.com.
  2. Cliquez sur l’icône de votre profil en haut à droite et sélectionnez “Mes commandes“.
  3. Ouvrez votre commande à annuler, pour savoir si elle a été déjà expédiée ou non.
  4. Si elle n’est pas encore expédiée, sélectionnez les articles à annuler ou bien toute la commande et faites “Annuler“.
  5. Confirmez et attendez un email de confirmation de Fnac.

Si votre commande est déjà envoyée, alors attendez sa réception et passez au droit de rétractation, par la renvoyer à Fnac et demander un remboursement.

Retourner une commande Fnac et demander un remboursement !

Comme une commande déjà expédiée ne peut être annulée. Alors après sa réception, vous devez penser à la retourner à Fnac et demander un remboursement sur votre achat. Cela est garanti par la loi et s’appelle “Le droit de rétractation“.

Pour réussir à retourner votre commande et se faire rembourser par Fnac, il y a certaines conditions que vous devez respecter :

Conditions sur la commande :

  • La rétractation se fait pour une commande entière et non pas pour un article d’une commande
  • Les produits exclus du droit de rétractation sont : les enregistrements audio et vidéos, les logiciels informatiques descellés par le client, les articles à spécification sur-mesure et personnalisés pour le client, les articles descellés, mais qui ne peuvent pas être scellés encore pour la vente pour des raisons d’hygiène et protection de la santé, les coffrets cadeaux.
  • Les articles retournés doivent être dans leur état d’origine comme neufs (emballage, accessoires, notice + copie de facture).
  • Certains colliers ne peuvent pas être retournés par la Poste. Ils nécessitent alors un transporteur à la charge du client.

Demande de rétractation et retour de la commande :

  • La communication de la demande de rétractation doit être envoyée au plus tard 15 jours après la réception de la commande ou bien le dernier article de celle-ci.
  • Votre demande doit être adressée par une lettre recommandée à FNAC Service Clientèle – 9, rue des Bateaux-Lavoirs – 94200 Ivry-sur-Seine, en remplissant le formulaire suivant :

    Demande de rétractation commande Fnac
    Demande de rétractation commande Fnac
  • Le retour de la commande doit se faire aussi dans un délai de 15 jours après la date de votre communication.
  • Vous pouvez adresser votre collier de commande à retourner auprès du magasin Fnac celui où vous avez retiré votre commande. Sinon, pour savoir l’adresse d’expédition :
    1. Dans votre compte, cliquez sur “Mes commandes“.
    2. Sélectionnez votre commande et cliquez sur “Retourner un article“.
    3. Suivez le reste des étapes.

Remboursement

  • Fnac ne remboursera que les frais d’achat. Les frais de retour sont à la charge du client.
  • Les achats payés en totalité ou partiellement par des chèques cadeaux ne sont remboursables que par des chèques cadeaux au montant payé exact.
  • Le remboursement se fait dans 14 jours depuis l’information de Fnac par votre communication, ou bien de la réception du produit retourné ou la preuve fournie pour cela.
  • Le remboursement se fait automatiquement sur le compte utilisé lors du paiement en ligne

Contactez le service Client et visitez la FAQ de Fnac !